Archives Publiques Libres


               Site de Défense des Archives



« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Ferdinand FOCH


 

 

 


 

  Le patrimoine français nous appartient collectivement : c'est le nôtre et aussi celui des générations futures. Plus d’un million de kilomètres d’archives sont notre fierté française et des objets uniques : les archives ne sont pas que du papier, ce sont surtout des vies d'hommes et par conséquent nous y sommes très attachés.

 

 

    Retrouvez nos articles en cliquant sur l'affiche ci-contre : des articles pour défendre nos archives, contre le droit à l'oubli, sur les problèmes d'éthiques posés par la mise en ligne de données à caractère sensible ou personnel, sur la privatisation déguisée de nos archives.

 

 

 

 

 

Les lettres d'informations vous donneront un bon aperçu des articles que nous diffusons.

 

Et vous pourrez laisser un commentaire en face des articles en bas de page, si vous le souhaitez.


     Vous avez également la possibilité de vous inscrire à notre lettre d'information pour être informé(e) des articles que nous publions. Pour cela il vous suffit de renseigner votre adresse-mail dans la case en haut à gauche de l'écran du site Archives Publiques Libres. Vous recevrez ensuite un message qui vous permettra de confirmer votre inscription.

 

      Cliquez sur l'image ci-contre pour découvrir Archives Publiques Libres.

 

     

      Les archives sont un bien imprescriptible et inaliénable. Défendons-les !

      Notre généalogie n’est pas une marchandise, alors préservons là, tous ensemble !